24 octobre 2008

Nouvelles Règles - Opinion de Boris TARASSIOUX

Bonjour Pedro,
Un petit commentaire sur les nouvelles règles, en français, ne maitrisant pas le portugais ou l'espagnol.

Sur la forme :
Certes, les règles ont été testés pendant 3-4 ans, mais à ma connaissance seulement sur des matchs amicaux ou des tournois.
L'apprentissage d'une nouvelle règle prend du temps, son détournement aussi.
On ne peut évaluer une règle qu'au travers d'un championnat complet, au moins 50-100 matchs, pour avoir une vision claire et juste.
Le rugby le fait pendant un an, pendant les tri-nations et le super 14, le championnat opposant les clubs d'Australie, de Nouvelle-Zélande et d'Afrique du Sud.
Au bout d'un an d'essai sur un championnat, certaines nouvelles règles sont étendues au monde entier, d'autres pas.

Sur le fond :
L'infériorité numérique réintroduit ce qu'il manquait dans le rink, une sanction collective.
Une grosse faute n'est plus seulement préjudiciable pour je joueur, mais aussi pour son équipe.
La tendance à faire des fautes, qui était devenu positive pour une équipe, va être moins bénéfique avec l'infériorité numérique, et l'intérêt pour un entraineur de demander à son joueur de faire des fautes sera moindre.

Mais, au contraire, la suppression des cartons jaunes, remplacés par un comptage des fautes, risque d'avoir l'effet inverse :
Un joueur pourra faire 5-10-20-30 fautes, qui méritaient un jaune avant (poussée d'un joueur, retenue d'un joueur, coup léger dans les tibias,...) et seule son équipe sera maintenant sanctionnée par un coup franc direct tous les 10 puis 5 fautes.
Il me semble que le joueur n'aura réellement aucun frein à faire de grossières fautes pour arrêter le jeu adverse, puisqu'il ne risque plus rien et son équipe plus grand chose.
Ce point, faire un nombre ilimité de petites fautes (qui méritaient un carton jaune avant), n'existe dans aucun autre sport, et il me semble que l'on coure un risque pour le jeu.

Personnellement, l'approche actuel de l'arbitrage en italie, avec plus de sévérité et de respect des règles actuelles, aurait du être étudié de plus près.
Il me semble, que cela favorise le jeu, la technique, le spectacle.
Avec peut-être l'infériorité en plus cela serait presque parfait !

Mais surtout je répète mon propos du début : il est important de tester chaque nouvelle règle sur un championnat complet.
1- une fédération fait une proposition de modification.
2- cette fédération + 1 ou 2 autres, testent la règle pendant un an, sur un championnat complet.
3- on fait le bilan de l'expérimentation et on décide ou non de valider la nouvelle règle.

A+
Boris TARASSIOUX.
**************
Merci Boris,
Je suis d'accord avec toi.
Personnelement, je laisserait d'abbord tester ces règles dans les 3 pays qui les ont crées, avant de les apliquer partout.
L'avantage numérique me plaît assez et vu qu'il sera limité à:
- Carton Bleu: 2 minutes
- Carton Rouge: 4 minutes
mais au maximum jusqu'à ce que l'équipe marque 1 but.
Ce qui me fait peur, c'est surtout:
- Ne plus avoir des lignes de retour, cette ligne étant remplacée par la ligne du milieu.
On a encore trop de pistes de 38 - 40 mètres. Cela fera que l'équipe devra attaquer sur 19 ou 20 mètres, en lieu des actuels 22 mètres.
- Selon ce que j'ai lu, après 10 fautes, chaque faute donnera lieu à un coup-franc directe. (pas toutes les 5 si j'ai bien compris la proposition en portugais).
Je trouve cela complètement exagéré.
Je te remercie Boris, pour ta lecture du problème et son opinion toujours sâge.
Meilleures salutations.
Pedro Antunes

***********************
Pedro,

>- "Ne plus avoir des lignes de retour, cette ligne étant remplacée par la ligne du milieu".
C'est à voir, vu que l'on peut retourner 5 secondes dans son camp, cela peut donner de nouvelles situations. A voir sur de nombreux matchs.
Mais c'est vrai que vu les tailles de terrain différentes, cela peut amener des difficultés pour l'attaque sur de petites pistes.

>- "Selon ce que j'ai lu, après 10 fautes, chaque faute donnera lieu à un coup-franc directe. (pas toutes les 5 si j'ai bien compris la proposition en portugais)".
C'est 10 fautes pour le premier coup franc puis toutes les 5 fautes.

http://cerh.eu/docs/pdf/reglements/CERH_POR_Regras_do_Jogo.pdf

4.1. "Quando qualquer das equipas acumular um total de 10 (dez) faltas de equipa tem de ser tecnicamente sancionada com um livre directo, sanção essa que será igualmente aplicada de cada vez que a mesma equipa acumular 5 (cinco) faltas de equipa adicionais".

A+
****************
Merci Boris, pour ces explications suplémentaires.
Pedro

*****

Pour rappel:
"NOUVELLES REGLES DU JEU":
Le projet des
nouvelles Règles du Jeu a été approuvé en assemblée générale du CIRH, tenue à Yuri-Honjo au Japon, lors du Championnat du Monde féminin le 8 octobre 2008.

Ainsi, et tel que proposé par la CTE et communiqué par le Président du CERH aux Fédérations présentes à l’assemblée générale, les règles entreront en vigueur en Europe le 1er septembre 2010.

Le Championnat de Séniors à Wuppertal en Allemagne est prévu d’être la première épreuve internationale à appliquer les nouvelles règles du jeu.

Au niveau international mondial, les règles entreront en vigueur le 1 janvier 2011. Les Fédérations nationales sont libres de décider quand commencer l’usage des règles dans leurs épreuves nationales.

L’Espagne, la France, l’Italie et le Portugal, et éventuellement d’autres pays, prévoient de commencer leur utilisation dès le début de la saison 2009/2010. La version finale des nouvelles Règles du Jeu sera disponible sur ce site.

Règles du Jeu et Règlement Technique

- Info CERH

Aucun commentaire: