18 avril 2008

Tribune de Genève 17.04.2008 : Article Tournoi Scolaire Foot

Sur la photo, c'est mon fiston, avec le n° 7 ;-)
*****
Tribune de Genève / JEAN-ANTOINE CALCIO / 17 Avril 2008
Sports

« Alban et ses coéquipiers exemples pour l'intégration »
Le tournoi scolaire génère toujours de belles rencontres.
Revivez cet événement à travers notre galerie photo. Consultez les résultats en ligne.
Fotos : © Georges Cabrera
Galeries d'images - Tournoi scolaire : (
LINK)
Pour en savoir plus - Tous les résultats : (
LINK)

Il est là à la buvette des Libellules où le City, club formateur par excellence, l'a recruté ainsi que plusieurs de ses coéquipiers. Discrètement ses potes l'entourent, comme pour encourager le capitaine de l'équipe de 6e primaire Europe III. «C'est une formation qui me plaît à la fois par son jeu et son fair-play. Les benjamins ont parfaitement retenu la leçon de leurs aînés qui avaient été privés des finales nationales en raison de leur comportement. Je suis à la fois heureux et rassuré», confie Jacques Buquet le président du tournoi scolaire de football.

Même s'il a été coopté par ses camarades depuis deux ans comme capitaine d'une équipe qui regroupe deux classes de 6e de l'école Europe, Alban reste modeste sous son air malicieux: «C'est vrai, nous avons largement gagné tous nos matches et nous espérons remporter le titre dans notre catégorie, puis prendre notre revanche sur l'année dernière où nous avons manqué à la différence de but la qualification pour les finales de Bâle. L'important, c'est de se faire plaisir, tout en respectant nos adversaires.»

Le président Buquet ajoute: «Ils jouent collectif, ce qui ne semble pas toujours évident dans le contexte particulier de notre tournoi.» En l'occurrence plusieurs des équipiers d'Alban figurent dans les juniors du City, ce qui a sans doute contribué à souder ce groupe uni sur le terrain et dans la vie...

L'importance de l'école
Mais cette homogénéité doit évidemment passer par les bancs d'école. «Là, Alban paraît très doué en maths, mais pas terrible en français. Mais je sens en lui une grande volonté d'apprendre et de se rapprocher des autres. Quant au sport, il reste le plus doué. A la fois cobaye et champion sous la direction de Séverine Pont, je pense qu'il va l'aider à canaliser ses énergies et à être reconnu, confie Mme Di Frawi, son institutrice qui se dévoue aussi et très largement à la cause du l'éducation physique dans son école. Nous travaillons beaucoup dans cette direction. Quatre de nos équipes sont engagés dans le tournoi. Et nos filles se sont qualifiées pour la phase finale, après avoir remporté le tournoi scolaire de basket. Bref, le sport reste un vecteur d'intégration capital pour nous...»

Et l'avenir d'Alban? «Bien sûr je rêve d'une carrière de footballeur professionnel, mais je me verrais bien devenir garagiste, confie-t-il. Pour l'Euro, je vois la France favorite avec Benzema digne successeur de Zidane comme leader. Ben Arfa lui, c'est moins bien. Superjoueur, mais trop perso!» Des idées bien affirmées et qui provoquent l'adhésion.

«Restent une vingtaine de matches à disputer pour terminer le tour qualificatif, souligne le président Buquet. Je suis particulièrement heureux du nombre de buts marqués en faveur de l'Action Sabrina. Sans oublier l'aide providentielle d'un arbitre belge à Varembé!»

Info : Site Tribune de Genève (
LINK)

Aucun commentaire: