SUISSE 2009/2010: Modification des Règles
(par Damien Simond - Arbitre du GRHC)
*****
Modification du Règlement Suisse pour la saison 2009-2010:
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Article 2 – Temps de jeu :
Dans les catégories juniors B, C, D, le temps effectif de jeu est de 40 min réparties en deux mi-temps de 20 min chacune. (A vérifier pour les juniors C et D).
Article 8 - Les zones de jeu :
Le terrain est séparé par la ligne médiane en une zone d’attaque et une zone de défense.
Lorsqu’une équipe prend possession de la balle dans sa zone de défense, elle dispose de 10 sec pour la conduire en zone d’attaque.
La balle peut être ramenée en zone de défense pour une durée maximale de 5 sec (décompté dès le moment où la balle franchit la ligne médiane).
Si le temps en dépassé, l’équipe est sanctionnée par un coup-franc indirect au coin supérieur de sa surface de réparation.
Anti-jeu et Jeu passif :
L’anti-jeu est défini par l’absence de volonté des deux équipes d’attaquer. Dans cette éventualité, l’arbitre doit interrompre le jeu et avertir verbalement les capitaines des deux équipes. Si cet avertissement n’est pas suffisant, les deux capitaines sont sanctionnés par un carton bleu. Si la situation perdure, le match doit être interrompu.
Le jeu passif est défini par la volonté d’une équipe de conserver la balle en sa possession sans montrer l’intention de marquer. Si après un temps raisonnable (~45 sec), l’équipe attaquante ne montre pas l’intention d’aller sur la cage adverse, l’arbitre lève les deux bras. L’équipe doit alors impérativement conclure son action sur le but. Dans le cas contraire, elle est sanctionnée par un coup-franc indirect.
Reconduire de manière abusive la balle dans sa zone de défense est aussi considéré comme jeu passif.
Le jeu passif est toléré pour les équipes évoluant en infériorité numérique.
Article 9 - Power-play :
Le power-play est une sanction infligée à une équipe.
Lorsqu’une faute est sanctionnée par un carton bleu ou rouge, le joueur est expulsé temporairement (2 min pour un carton bleu) ou définitivement (carton rouge). Ce joueur ne peut pas être remplacé et l’équipe fautive doit évoluer en infériorité numérique pendant 2 min (carton bleu) ou 4 min (carton rouge).
Lorsqu’une équipe évoluant en infériorité numérique encaisse un but, un joueur expulsé peut être remplacé à hauteur d’un joueur par but encaissé.
Lorsqu’une équipe réduite à deux joueurs de champ est sanctionné d’un nouveau power-play, le joueur expulsé peut être remplacé et la durée maximum de power-play consécutive à cette faute est ajoutée à celle conséquente à la sanction précédente (en cas de but c’est toute cette période qui « tombe »).
Lorsqu’il y a expulsion simultanée et pour la même durée du même nombre de joueur de chaque équipe (sanctions similaires), les joueurs sanctionnés peuvent être remplacés.
Le joueur expulsé purge sa sanction personnelle jusqu’à son terme (expulsion pour 2 min ou définitive) en toutes circonstances.
Un responsable d’équipe peut être sanctionné par un carton bleu. Dans ce cas, l’équipe doit évoluer en infériorité pendant 2 min ou jusqu’à ce qu’elle encaisse un but. Les autres membres du staff d’une équipe ne peuvent être sanctionnés que par un carton rouge et dans ce cas, un power-play de 4 min est infligé à l’équipe.
Article 15 - Remplacements :
Lors d’un remplacement irrégulier, seul le joueur entrant en piste est sanctionné par un carton bleu.
Lors des cinq dernières minutes de jeu, le gardien de but peut être remplacé par un joueur de champ.
Article 18 - Blocages :
Les blocages sans contact physiques sont autorisés. Le joueur effectuant le blocage doit adopter une posture non agressive (canne au sol, buste droit, …).
Lorsque le défenseur bloqué est à l’arrêt, l’attaquant est autorisé à se positionner aussi près qu’il le souhaite pour autant qu’il ne provoque pas de contacts physiques.
Lorsque le défenseur est en mouvement, l’attaquant doit lui laisser une distance d’environ 50 cm pour se défaire du blocage.
Article 19 - Joueurs blessés :
Lorsqu’une blessure nécessite l’intervention du soigneur, le joueur touché doit sortir du terrain. Il peut revenir dans le jeu à n’importe quel moment dès que le jeu a repris.
Articles 20 et 21 – Fautes et sanctions :
Les fautes peuvent être sanctionnées suivant leur gravité par des cartons jaunes, bleus ou rouges. La suite des cartons n’est pas modifiée en Suisse pour la saison 2009-2010.
Les fautes légères (coup sur la canne, dans les protections, bousculer l’adversaire sans violence, sauter par-dessus la bande sans autorisation de l’arbitre, ne pas respecter la distance de 3 m lors de l’exécution d’une faute) sont sanctionnées par un carton jaune.
Les fautes graves (coup de canne à côté des protections, crocheter le patin d’un adversaire, charger l’adversaire avec violence, déplacer la cage intentionnellement, remettre en question l’autorité de l’arbitre, insulter toute personne présente sur la piste, …) sont punies par un carton bleu.
Les fautes très graves (comportement dangereux, agression, insultes, menaces) sont sanctionnées par un carton rouge.
La règle de l’avantage n’est pas applique dans le cas ou la faute commise est sanctionnée par un carton bleu ou rouge.
Article 22 – Fautes commises en dehors de la piste :
Lorsque le joueur fautif ne peut-être identifié, l’entraîneur écope d’un carton bleu.
Article 28 - Coup-franc direct et pénalty :
Le coup franc direct s’effectue sur le point situé 2 m devant le point de pénalty.
Lors de l’exécution d’un coup-franc direct ou d’un pénalty, les joueurs ne prenant pas part à la réalisation se placent dans la surface de réparation de l’équipe attaquante. Le gardien se trouve sur sa ligne (frein ou roues), sa canne touche le sol et il ne doit pas être en contact avec les montants du but. Ces positions doivent être gardées jusqu’à ce que le jeu reprenne.
Lorsque tous les acteurs sont en position, l’arbitre lève le bras et commence le décompte des 5 sec durant lesquelles le joueur doit effectuer la transformation (pas de coup de sifflet). S’il y a deux arbitres, un des arbitres se place à l’opposé de la piste et surveille la position des autres joueurs et lève le bras pour signaler que la faute peut-être exécutée. Le jeu reprend au moment ou le joueur touche la balle, à ce moment, les autres joueurs et le gardien entrent en jeu.
L’exécution d’un pénalty doit consister en un tir direct en direction de la cage adverse.
Pour un coup-franc direct, le joueur peut prendre un maximum de 3 m d’élan.
Si un joueur quitte la surface de réparation avant que le jeu ait repris, il est sanctionné d’un carton jaune.
Si le gardien quitte sa position avant la reprise du jeu, il est averti verbalement dans un premier temps, puis par un carton bleu. Il peut alors être remplacé, mais un joueur de champ doit quitter le terrain.
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Les joueurs peuvent se rendre à la bande pendant des arrêts de jeu et plus uniquement lors des temps-morts.
(par Damien Simond - Arbitre du GRHC)
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Modification du Règlement Suisse pour la saison 2009-2010:
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Article 2 – Temps de jeu :
Dans les catégories juniors B, C, D, le temps effectif de jeu est de 40 min réparties en deux mi-temps de 20 min chacune. (A vérifier pour les juniors C et D).
Article 8 - Les zones de jeu :
Le terrain est séparé par la ligne médiane en une zone d’attaque et une zone de défense.
Lorsqu’une équipe prend possession de la balle dans sa zone de défense, elle dispose de 10 sec pour la conduire en zone d’attaque.
La balle peut être ramenée en zone de défense pour une durée maximale de 5 sec (décompté dès le moment où la balle franchit la ligne médiane).
Si le temps en dépassé, l’équipe est sanctionnée par un coup-franc indirect au coin supérieur de sa surface de réparation.
Anti-jeu et Jeu passif :
L’anti-jeu est défini par l’absence de volonté des deux équipes d’attaquer. Dans cette éventualité, l’arbitre doit interrompre le jeu et avertir verbalement les capitaines des deux équipes. Si cet avertissement n’est pas suffisant, les deux capitaines sont sanctionnés par un carton bleu. Si la situation perdure, le match doit être interrompu.
Le jeu passif est défini par la volonté d’une équipe de conserver la balle en sa possession sans montrer l’intention de marquer. Si après un temps raisonnable (~45 sec), l’équipe attaquante ne montre pas l’intention d’aller sur la cage adverse, l’arbitre lève les deux bras. L’équipe doit alors impérativement conclure son action sur le but. Dans le cas contraire, elle est sanctionnée par un coup-franc indirect.
Reconduire de manière abusive la balle dans sa zone de défense est aussi considéré comme jeu passif.
Le jeu passif est toléré pour les équipes évoluant en infériorité numérique.
Article 9 - Power-play :
Le power-play est une sanction infligée à une équipe.
Lorsqu’une faute est sanctionnée par un carton bleu ou rouge, le joueur est expulsé temporairement (2 min pour un carton bleu) ou définitivement (carton rouge). Ce joueur ne peut pas être remplacé et l’équipe fautive doit évoluer en infériorité numérique pendant 2 min (carton bleu) ou 4 min (carton rouge).
Lorsqu’une équipe évoluant en infériorité numérique encaisse un but, un joueur expulsé peut être remplacé à hauteur d’un joueur par but encaissé.
Lorsqu’une équipe réduite à deux joueurs de champ est sanctionné d’un nouveau power-play, le joueur expulsé peut être remplacé et la durée maximum de power-play consécutive à cette faute est ajoutée à celle conséquente à la sanction précédente (en cas de but c’est toute cette période qui « tombe »).
Lorsqu’il y a expulsion simultanée et pour la même durée du même nombre de joueur de chaque équipe (sanctions similaires), les joueurs sanctionnés peuvent être remplacés.
Le joueur expulsé purge sa sanction personnelle jusqu’à son terme (expulsion pour 2 min ou définitive) en toutes circonstances.
Un responsable d’équipe peut être sanctionné par un carton bleu. Dans ce cas, l’équipe doit évoluer en infériorité pendant 2 min ou jusqu’à ce qu’elle encaisse un but. Les autres membres du staff d’une équipe ne peuvent être sanctionnés que par un carton rouge et dans ce cas, un power-play de 4 min est infligé à l’équipe.
Article 15 - Remplacements :
Lors d’un remplacement irrégulier, seul le joueur entrant en piste est sanctionné par un carton bleu.
Lors des cinq dernières minutes de jeu, le gardien de but peut être remplacé par un joueur de champ.
Article 18 - Blocages :
Les blocages sans contact physiques sont autorisés. Le joueur effectuant le blocage doit adopter une posture non agressive (canne au sol, buste droit, …).
Lorsque le défenseur bloqué est à l’arrêt, l’attaquant est autorisé à se positionner aussi près qu’il le souhaite pour autant qu’il ne provoque pas de contacts physiques.
Lorsque le défenseur est en mouvement, l’attaquant doit lui laisser une distance d’environ 50 cm pour se défaire du blocage.
Article 19 - Joueurs blessés :
Lorsqu’une blessure nécessite l’intervention du soigneur, le joueur touché doit sortir du terrain. Il peut revenir dans le jeu à n’importe quel moment dès que le jeu a repris.
Articles 20 et 21 – Fautes et sanctions :
Les fautes peuvent être sanctionnées suivant leur gravité par des cartons jaunes, bleus ou rouges. La suite des cartons n’est pas modifiée en Suisse pour la saison 2009-2010.
Les fautes légères (coup sur la canne, dans les protections, bousculer l’adversaire sans violence, sauter par-dessus la bande sans autorisation de l’arbitre, ne pas respecter la distance de 3 m lors de l’exécution d’une faute) sont sanctionnées par un carton jaune.
Les fautes graves (coup de canne à côté des protections, crocheter le patin d’un adversaire, charger l’adversaire avec violence, déplacer la cage intentionnellement, remettre en question l’autorité de l’arbitre, insulter toute personne présente sur la piste, …) sont punies par un carton bleu.
Les fautes très graves (comportement dangereux, agression, insultes, menaces) sont sanctionnées par un carton rouge.
La règle de l’avantage n’est pas applique dans le cas ou la faute commise est sanctionnée par un carton bleu ou rouge.
Article 22 – Fautes commises en dehors de la piste :
Lorsque le joueur fautif ne peut-être identifié, l’entraîneur écope d’un carton bleu.
Article 28 - Coup-franc direct et pénalty :
Le coup franc direct s’effectue sur le point situé 2 m devant le point de pénalty.
Lors de l’exécution d’un coup-franc direct ou d’un pénalty, les joueurs ne prenant pas part à la réalisation se placent dans la surface de réparation de l’équipe attaquante. Le gardien se trouve sur sa ligne (frein ou roues), sa canne touche le sol et il ne doit pas être en contact avec les montants du but. Ces positions doivent être gardées jusqu’à ce que le jeu reprenne.
Lorsque tous les acteurs sont en position, l’arbitre lève le bras et commence le décompte des 5 sec durant lesquelles le joueur doit effectuer la transformation (pas de coup de sifflet). S’il y a deux arbitres, un des arbitres se place à l’opposé de la piste et surveille la position des autres joueurs et lève le bras pour signaler que la faute peut-être exécutée. Le jeu reprend au moment ou le joueur touche la balle, à ce moment, les autres joueurs et le gardien entrent en jeu.
L’exécution d’un pénalty doit consister en un tir direct en direction de la cage adverse.
Pour un coup-franc direct, le joueur peut prendre un maximum de 3 m d’élan.
Si un joueur quitte la surface de réparation avant que le jeu ait repris, il est sanctionné d’un carton jaune.
Si le gardien quitte sa position avant la reprise du jeu, il est averti verbalement dans un premier temps, puis par un carton bleu. Il peut alors être remplacé, mais un joueur de champ doit quitter le terrain.
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Les joueurs peuvent se rendre à la bande pendant des arrêts de jeu et plus uniquement lors des temps-morts.
Le gardien doit toujours demander l’autorisation à l’arbitre pour se rendre à la bande (pour essuyer sa visière…).
La zone du gardien a été rapetissée. Il est désormais interdit de pénétrer dans la zone de protection du gardien adverse.
Le résultat d’un match lorsqu’une équipe déclare forfait est de 10-0.
La zone du gardien a été rapetissée. Il est désormais interdit de pénétrer dans la zone de protection du gardien adverse.
Le résultat d’un match lorsqu’une équipe déclare forfait est de 10-0.
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Un grand Merci à Damien, pour l'envoi de ce texte.
Pedro Antunes
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