Ch. Suisse Juniors B 09/10 - T. Montreux 22.11.09
*
Résultats:
09:00 1169 Montreux HC 1 - 4 Genève RHC I
10:15 1171 Genève RHC II 4 - 2 RHC Diessbach
11:30 1170 Pully RHC 5 - 3 RSC Uttigen
12:45 1172 Genève RHC I 7 - 0 RHC Diessbach
14:00 1173 Genève RHC II 3 - 6 Pully RHC
15:15 1174 Montreux HC 5 - 3 RSC Uttigen
*
Classement actuel (non officiel):
1. Genève RHC I : 6 / 6-0-0 / 44-5 / 18 pts (+39)
2. Genève RHC II : 6 / 4-0-2 / 31-21 / 12 pts (+10)
3. RHC Diessbach : 6 / 2-1-3 / 17-23 / 7 pts (-6)
4. Montreux HC : 6 / 2-0-4 5 / 11-18 / 6 pts (-3)
5. RSC Uttigen : 6 / 0-1-5 / 17-51 / 1 pts (-34)
6. Pully RHC (*) : 6 / 3-0-3 / 26-29 / 9 pts (-3)
(*) Pully joue avec un Junior A et sera normalement classé dernier de ce tour de qualification.
*
Il y a eu des très beaux matches de Rink-Hockey.
Mais dans certains "cas", les équipes n'ont pas joué à "armes égales".
C'est comme si on laisse courrir une F1, dans une course de Fiat 500.
Accorder des dérogations c'est positif, pour laisser inscrire certaines équipes, mais les différences que cela provoque, ne sont pas saines pour les équipes qui font l'éffort de jouer avec des jeunes joueurs de la catégorie en question ou de la catégorie inférieur, comme c'est le cas de toutes les équipes, sauf Pully, dans ce tour de qualification Juniors B - Groupe 2.
Donc, dérogation, OK, mais dans certaines conditions (voir ma proposition ici). Si un joueur plus âgé joue dans une catégorie inférieur, la victoire du match devrait être toujours acordée à l'équipe qui respecte les âges.
J'espère que la FSRH, prendra un jour le temps de discuter ce point, pour que le Rink-Hockey Suisse, puisse évoluer sainement, avec des clubs qui font tout pour faire progresser leurs plus jeunes joueurs, garçons & filles et les garder le plus longtemps possible. Car ce genre de situations, c'est pas seulement dangereux pour l'intégrité physique des plus jeunes (plusieurs bléssés dans mon équipe aujourd'hui), mais peux également dégouter plus d'un, de ce sport qui leur tient tant à coeur.
Vasco Aguiar (Junior A de Pully), n'y peut rien. Ce n'est certainement pas sa faute. On lui demande de jouer tout le match, il joue tout le match.
On lui demande de tirer les Penaltys et les coup-frans directes, il les tire.
Il a marqué des très beaux buts (3 buts contre Genève II), qui ont permis à Pully de ramener une MAGNIFIQUE victoire, contre une équipe de première année juniors B et une autre MAGNIFIQUE victoire contre une équipe d'Uttigen qui joue avec 2 filles dans son équipe.
C'est juste dommage qu'il n'aie pas joué aussi au Tournoi de Uttigen, ce qui aurait au moins permis de "mettre tout le monde à égalité". Car s'il avait joué, Montreux serait peut-être aujourd'hui à la 3ème place et pas à la 4ème.
J'espère que la FSRH, pourra faire quelque chose pour réglementer ce genre de situations lors des prochaines saisons.
Une course de Fiat 500, se joue avec des Fiat 500. Si une Formule 1 veut aussi participer à la course, OK... Mais à la fin de la course, qui devrait être déclaré vainqueur ???
Pedro Antunes
***
(*) - Le Réglement FSRH, 6.8.1 classe déjà les équipes qui ont des dérogations, après la dernière équipe qui n'en a pas:
*
Ma proposition rajouterait un autre point, car ces joueurs plus forts et qui font la différence, ne viennent pas à tous les matches, ce qui fini par "Fausser" le championnat:
Par exemple:
*
6.8.4 : Lors de l'utilisation de jouers avec des Dérogations
a) - Utilisation de joueurs plus âgés dans un match :- Si l'équipe avec dérogation gagne ou fait égalité: Résultat officiel : 5-0 (ou 10-0) pour l’équipe qui n'a pas de dérogations (Buteurs pas comptés).- Si l'équipe qui n'a pas de dérogations gagne: Résultat officiel: le résultat final du match (Buteurs comptés).
b) - Les joueurs plus âgés ne jouent pas dans un match : Résultat officiel : Le résultat du match (Buteurs comptés).
c) - Deux équipes jouent avec des joueurs plus âgés : Résultat officiel : Le résultat du match (Buteurs comptés).*Cela reste une simple opinion et cela vaut ce que cela vaut. J'aimerais bien savoir, si cette proposition était mise sur la table d'une prochaine assemblée FSRH, si la pluspart des clubs de notre fédération, serait d'accord avec ça ou pas.