25 juin 2007

La SUISSE Vice-Champions du Monde 2007


J’ai l’habitude de dire avant des compétitions : « Laissez-moi rêver ».

Le travail que nous avons fait ces dernières années, a cueilli une fois de plus une récompense suprême.
Le premier à qui je dois adresser mes sincères félicitations, c’est à Alain Richard, qui a su tirer le maximum de cette équipe. Lui, qui a aussi été pas mal critiqué ces dernières années, vient de donner une fois de plus une grande preuve de sa valeur.
La Suisse a mal débuté, avec la défaite contre l’Italie qui a fait également un excellent Mondial, les critiques ont aussi tôt été mis à jour de la part de certains journalistes et de certains « amis » du RINK-HOCKEY, mais a fini Vice-Champion du Monde.
Nous avons eu de la chance ? Bien sur que nous en avons eu, mais nous l’avons cherché.
Éliminer le Portugal a été un miracle ? Peut-être, mais alors contre l’Argentine cela en a été encore un ??? Est-ce que cela a été simplement un hasard si la Suisse est Vice-Championne du Monde avec une équipe 90% amateur ?
Bien sur que la Suisse a su profiter au maximum des erreurs des autres. La Suisse a fait preuve d’intelligence et a mérité ce 2ème Rang Mondial.
Quant à l’Espagne, elle a été une équipe simplement spectaculaire. Une équipe d’un autre Mondial, qu’a eu de la Classe dans la piste et en dehors de la piste et qui a naturellement gagné contre tous ceux qui passaient sur son chemin.
L’Espagne est sans doute l’exemple à suivre, par tous ceux qui veulent progresser et arriver le plus haut possible au niveau international.
Ce Mondial, a été sans doute le meilleur Mondial de Rink-Hockey de ces dernières années, pour ne pas dire de tous les temps.
En dehors de l’Espagne qui était un niveau au-dessus de tous les autres, les résultats ont été les plus serrés de l’histoire des Mondiaux.
Pour mémoire, l’Angleterre qui n’a assuré sa présence dans le groupe A que lors de la dernière journée, n’a perdu que 3-1 contre l’Italie 4ème et 5-2 contre la Suisse 2ème.
Ceci veut dire clairement que lors des prochaines éditions Europe ou Monde, tout peut arriver…
Tu peux aussi bien te trouver 2ème comme te trouver dernier… parce-que le 1er me semble réservé pour les « Galactiques » Espagnols.
Et lá, une fois de plus, les entraîneurs passeront aussi vite de « âne à Cheval » que de « Cheval à âne ». Tu gagnes, t’es le meilleur, tu pers, t’es une merde…C’est la loi du sport… Cela a toujours été comme ça.
Bravo la Suisse.


Pedro Antunes
**

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Pedro,

Merci pour ce message qui reflète toutes les difficultés d'être un entraîneur. Et oui, ces championnats du monde nous ont fait rêver et feront rêver encore longtemps les enfants.
La photo est pas mal non plus, nous verrons pour les comparaisons après les vacances!
Encore un grand merci pour les entraînements du mercredi et pour ton dévouement et ta gentillesse auprès des enfants.
Je te souhaite de bonnes vacances ainsi qu'à toute ta famille et à très bientôt.

I