02 juin 2008

INTERVIEW de Céline: Marc Gual Rosell (REUS)

INTERVIEW avec Marc Gual Rosell

Nom: Gual Rosell
Prénom: Marc
Age: 27 ans
Etat Civil: Célibataire
Club Actuel: Reus Deportiu (ESP)


À quel age as-tu commencé le Rink Hockey et pourquoi as-tu choisi ce sport ?
J’ai commencé à faire du patin à l’age de 2 ans et le Rink Hockey à l’age de 5 ans. Mes parents aimaient ce sport et c’est grâce à eux que j’ai commencé .

Qui t’as donné envie de faire du Rink Hockey ?
Mes parents.

Que t’apporte le Rink Hockey ?
Beaucoup de sérénité et des amis.

Quel est ton numéro de maillot et pourquoi celui-là ?
Actuellement le numéro 8. Mais quand j’étais petit j’avais le numéro 5. Ensuite à Noia je n’ai plus eu le 5 car un autre joueur l’avait déjà. Et quand j’ai commencé à Reus le même joueur portait à nouveau le numéro 5 alors le club m’a laissé choisir entre le numéro 2 et le numéro 8 et j’ai choisi le 8 car je préférai ce numéro.

As-tu déjà joué dans un autre club ou un autre pays ?
J’ai seulement joué dans 2 équipes en Espagne. A Noia Freixenet de 5 ans à 21 ans et ensuite à Reus Deportiu jusqu’à maintenant.

Comment te définirais-tu comme joueur ?
Un joueur polyvalent qui peut jouer à tous les postes (sauf gardiens dit-il en riant) et assez intelligent.

Depuis combien de temps fais tu parti de l’Equipe Nationale Espagnole ?
Je suis allé pour la première fois avec la sélection senior aux Championnats du Monde en 2003 au Portugal et l’année suivante je ne suis pas allé aux Championnats d’Europe en France. A partir de là je joue avec la sélection et encore maintenant.

Qu’es-ce que ça représente pour toi de porter le maillot de l’Equipe Nationale ?

Pouvoir jouer au niveau le plus haut dans le sport que j’aime.

Après avoir été plusieurs fois Champion du Monde et d’Europe que ressens-tu ?
Une très grande satisfaction d’avoir fait un très bon travail, chaque championnat est un sentiment diffèrent est très spécial.

Comment se déroule pour toi une semaine de Rink Hockey (entraînement et match)?
Nous nous entraînons de lundi à jeudi, le soir et le samedi nous jouons les matchs.

Dans quel autre club ou championnat aimerais-tu encore évoluer ?
Pour l’instant, je ne planifie pas autre chose, parce que je crois que je joue dans la meilleure ligue. Je pourrai aller jouer dans une autre équipe mais pour l’instant il n’y a pas de raisons d’être.

Quels objectifs aimerais-tu atteindre ces prochaines années ?
Continuer à m’améliorer comme personne et comme joueur. Je pense qu’il me manque encore beaucoup de choses pour être un grand joueur. Puis continuer à m’amuser dans ce sport et avoir du plaisir.

Quels sont tes meilleurs souvenirs en tant que joueur ?
Il y a toujours de très bons souvenirs dans le Rink Hockey ! Mais le principal et le plus beau se sont les amis que tu te fais. Au niveau sportif, je garde de beaux souvenirs de mon époque de junior, je jouais toujours avec une équipe dont les joueurs étaient mes amis et en dehors avec nos parents nous étions une famille.

Avec quel joueur aimerais-tu jouer ?
Je veux continuer à apprendre des meilleurs joueurs, j’ai déjà joué avec beaucoup d’entre eux. Mais j’aimerai jouer pendant 1 année avec quelques uns de mes coéquipiers de la Sélection Espagnole, ils pourraient m’enseigner beaucoup de choses, car ils sont très bons.

Quelles règles à ton avis faudrait-il changer ou introduire pour rendre le Rink Hockey encore plus intéressant ?
Il y a beaucoup de choses à améliorer. Par exemple l’aspect offensif ; déjà il y a trop de fautes et cela ne favorise pas l’attaque et en conséquence il y pas beaucoup de goals. Ce sont des goals que les gens veulent voir !

Que penses-tu des récents exploits de l’Equipe Nationale Suisse lors du dernier Mondial à Montreux ?
Je crois qu’ils le méritaient, parce que ils ont travaillé très dur pour l’obtenir. Je ne dirais pas que c’était un exploit car ça fait déjà quelques années qu’ils sont dans les hauts du classement. Ils jouent très bien, ils sont jeunes et avec beaucoup d’envie de travailler, ce qui est le plus important.

L’Espagne se manifeste plus que jamais comme pays numéro 1 dans le monde du Rink Hockey. Comment expliques-tu cette large domination depuis quelques années ?
Je crois qu’il y a un très bon travail qui se fait en Espagne et on continue ce travail depuis de nombreuses années. Mais je crois pas que dans les autres pays le travail n’est pas aussi bon, c’est pour cela qu’ils n’arrivent pas au niveau de l’Espagne.

Que donnerais- tu comme conseil à un jeune pour réussir dans ce sport ?
Qu’il ait beaucoup de patience et qu’il travaille très dur pour obtenir ce qu’il veut. Le travail, c’est le principal pour aller très loin.

Mai 2008 / Céline Buisine

Aucun commentaire: