28 janvier 2008

Opinion personnelle. Les clubs étrangers en LNA SUISSE


***

***
***OPINION PERSONNELLE sur le RINK-HOCKEY SUISSE Actuel***:

La victoire contre Pully la semaine passée, assure à la Juventus la 4ème place, ce qui veut dire que la qu’elle est belle et bien la 3ème meilleure équipe SUISSE de ce championnat LNB, qui voit actuellement en tête du championnat une équipe AUTRICHIENNE (Dornbirn).

Si notre règlement était comme celui du Hockey sur glace (etc), qui ne permet pas aux équipes étrangères de monter plus haut que la LNB ou la première ligue (?), la Juventus ferait donc partie des Play-offs cette saison.

Je parle de ça pour cette saison, car cela concerne mon équipe.
Mais c’était également les cas pour Pully la saison passée (etc).
Pour ne pas parler de Uri qui est descendu en LNB, alors que Weil est resté en LNA.
Et que cette année on pourrait trés bien voir Vordemwald, Montreux ou Diessbach descendre en LNB et voir jouer WEIL et Dornbirn en LNA la saison prochaine.

Notre règlement actuel est comme ça et nous l’acceptons et le respectons.
Mais je pense sincèrement que si nous ne changeons rien, un jour nous verrons Weil ou une autre équipe Non-Suisse, Champion de Suisse LNA.
Cela donne quand même à réfléchir…
Vous imaginez Barcelone champion du Portugal ???... Pas moi!

Pendant combien de temps encore, les clubs SUISSES vont pouvoir continuer à investir leur temps et leur argent dans le Rink-Hockey, sachant que tout d'un coup une bonne équipe Italienne, Française ou autre, peut venir s'inscrire en Suisse, réduisant ainsi leurs chances de monter en LNA ou de devenir Champions Suisses?... N'est ce pas une des raisons de la disparition de clubs comme Langenthal, Delémont, Lausanne, Langnau, Bâle, Zurich, Neuchatel, etc, etc...

Bientôt il y aura autant de clubs Non-Suisses que de clubs Suisses dans notre championnat.
Est-ce vraiment la solution pour le futur du Rink-Hockey Suisse ?

Les frais de déplacement pour les équipes juniors par exemple, deviennent parfois problématiques pour les clubs. Le peu de clubs Suisses qui restent en activité, ont de plus en plus de dificultées à faire survivre le Rink-Hockey dans leur ville.

Le jour ou il y aura plus de clubs non-suisses que Suisses en LNA, le selectionneur national va chercher ou les joueurs pour la NATI ? En LNB ? En LNC ?

C’est une solution !… Mais les résultats de la NATI, ne seront certainement pas les mêmes qu’en 2005, 2006 & 2007.

Je n’ai rien contre les équipes étrangères. J’aime tout le monde…
Mais j’aimerais surtout voir plus de MOTIVATION pour les clubs de notre pays, de continuer à travailler et à augmenter le nombre de praticants SUISSES !
La MOTIVATION de nos jeunes et de nos clubs, passe aussi par la possibilité réèle de jouer un jour en LNA.
A mon avis, chaque année on devrait:
1 - Monter le 1er de LNB en LNA et descendre le dernier de LNA en LNB.
2 - Seul des clubs SUISSES peuvent jouer en LNA.

Ce n’est que mon opinion. Elle ne vaut que ce qu’elle vaut.
Je n’invente rien. D’autres l’ont déjà compris.

Pedro Antunes

Aucun commentaire: