Entretien avec Gilles Riotton (Entraîneur Assistant Suisse –11 ans)
Pedro Antunes : Dis-moi, Gilles, en lisant ton résumé sur le site du Genève, j'ai vraiment l'impréssion que tu as vécu avec cette équipe, un des moments
sportifs les plus importants et intenses de toute ta carrière sportive. C'est vrai?
Gilles Riotton : Tout d'abord je constate que l'émotion ce ressent en lisant mon commentaire et j'en suis très content. Effectivement ce moment partagé avec cette première équipe suisse junior D fût un moment privilégié car la mayonnaise à pris tout de suite et celà depuis la journée de préparation faite à Thoune une semaine avant le déplacement en Italie et ceci aussi bien au niveau des joueurs que des entraîneurs (Andreas, Roger et moi-même).
J'ai déjà eu la chance à titre personnel de participer avec l'équipe suisse de triathlon à divers championnats de monde et d'europe (vainqueur en 98 de la catégorie sénior 1 courte distance au championnat du monde en individuel et par équipe en vétéran en 2005 au championnat d'europe) et d'être qualifié pour 2006 au championnat d'europe et du monde en individuel.
Mais la grande différence est, que ce que tu vis tout seul au niveau des sensations, efforts physiques et psychiques ainsi que émotionnel est une chose très égoiste. Par contre les mêmes critères que tu partage en équipe avec un regard d'enfant au moment précis ou l'émotion passe (que cela soit de la joie ou de la peine ) pendant la compétition est un moment rare et très intense, tu as un retour immédiat de ce que tu essayes de transmettre au compétiteur et qui en plus tu as de la chance de la faire avec ton propre fils, afin que TOUS ensemble tu puisses atteindre le but qui était fixé. Et quand tout celà fonctionne dans la simplicité et respect de chacun c'est extraordinaire ! Il ne faut pas oublier que les enfants n'avaient que 11 ans avec en plus la première expérience lié également à la différence de la langue mais ils avaient tous la même fierté de porter le maillot national et la même rage de vaincre que c'est eux qui nous ont donné une "leçon" de patriotisme. Pour conclure j'espère sincèrement que celà ce reproduise, surtout pour ces jeunes et cela prouve aussi que "les p'tits suisses" peuvent faire de grandes choses quand la force et la volonté sont là!
Amitiés sportives.
Gilles Riotton
Pedro Antunes : Merci Gilles, pour ce petit entretien. Bravo encore à toute cette équipe et
Hopp SUISSE !
Resultats de la SUISSE - U 11 (Trofeo Burlamacco):
SUISSE - Blanes (E) 8:3
SUISSE - Viareggio (I) 3:9
SUISSE - Cronenberg (D) 13: 0
Classement :
1. Viareggio
2. SUISSE
3. Blanes
4. Cronenberg
3 commentaires:
Your are Excellent. And so is your site! Keep up the good work. Bookmarked.
»
Your site is on top of my favourites - Great work I like it.
»
Very best site. Keep working. Will return in the near future.
»
Enregistrer un commentaire