13 mars 2011

Interview à Pedro Antunes pour le site RH-NEWS

Interview de Simon Von Allmen à Pedro Antunes pour le site RH-NEWS, le 13.03.2011
**************
RHN: Vous êtes le vainqueur de la qualification. Êtes-vous content? Il y a des défaits contre à Friedlingen, Diessbach et Biasca...
P.A.: Il est évident que nous sommes satisfaits d'avoir terminé le tour de qualification en tête du championnat. Les défaites font partie des résulltats possibles à chaque match, surtout pour une équipe qui doit dépenser énormément d'énergie à jouer contre des équipes de la valeur de Reus, Liceo et Bassano. Personne est imbatable.

RHN: L'équipe est très large, Genève a beaucoup des juniors avec du talent. C'est plus facile ou plus dificile pour toi comme l'entraîneur?
P.A.: C'est toujours plus facile pour un entraîneur de faire plaisir à tout le monde quand il n'a que 10 joueurs pour 10 places, que quand il a 20 pour 10 places. Il y a toujours des joueurs qui ne peuvent pas être convoqués et qui ne sont pas contents avec cette situation. Mais cette lutte interne, c'est ce qui nous a fait arriver en tête à la fin du Tour de Qualification.

RHN: Qu'est-ce qu'est le plus important pour manager cette équipe: psychologie, communication ou les entraînements?
P.A.: Tout ces points sont importants. Comme je t'ai dit avant, il n'est pas facile de faire plaisir à tout le monde. Ce qui est important c'est l'EQUIPE.

RHN: Pourquoi c'est dificile d'être entraîneur à Genève?
P.A.: Genève est le club avec le plus grand nombre de titres ces dernières années. La préssion est donc énorme pour tous les membres de l'équipe. Il est ertainement plus facile d'être entraîneur ou joueur d'une équipe qui n'a jamais rien gagné...

RHN: Avec Gaël Jimenez et Régis Chevalley sont deux joueurs revenus. Comment tu expliques ta décision personelle aux joueurs qui ne sont pas dans l'équipe pour les matchs?
P.A.: Ce n'est pas une décision personelle. Tous les joueurs sont les bienvenus, pour aider notre équipe à gagner le plus grand nombre de matches. Je suis très heureux d'avoir Régis & Gaël dans notre équipe, ainsi que tous les autres joueurs que j'ai l'honneur d'entraîner depuis le début de saison. Pour les matches, je convoque ceux qui pour moi sont les meilleurs pour gagner tel ou tel match. Les joueurs qui ne sont pas convoqués, savent qu'en continuant à travailler dure aux entraînements, arriveront un jour au niveau de nos joueurs plus expérimentés et c'est ce qu'ils font. "Rome ne s'est pas construit en un jour". L'évolution des joueurs se fait surtout aux entraînements.

RHN: Genève practique peut-être le meilleur jeux de LNA. A quoi vous travaillent?
P.A.: Merci. Cela me fait plaisir de te l'entendre dire. Nous travaillons tous les points qui pour moi sont importants, en adaptant le travail aux joueurs présents et en tenant compte des besoins des joueurs présents à l'entraînement. Le travail n'est jamais le même, car les différences d'expérience, d'âge, de forme physique et de caracter, sont complètement différents entre tous les joueurs de mon équipe. Avec le temps, on apprend à se connaître et nous essayons ensemble de comprendre l'autre le mieux possible. Mais il est évident que la perfection n'existe pas et que jour après jour nous devons nous adapter à chaque nouvelle situation. Cela fait partie du haut niveau auquel nous voulons arriver.

RHN: Pourquoi Genève va gagner le championnat?
P.A.: Je ne sais pas si Genève va gagner le championnat. Ce que je sais, c'est que les 6 équipes du tour final sont très équilibrées et ont obtenu d'excellents résultats au tour de qualification. Tout est ouvert.

Pedro Antunes

Aucun commentaire: